Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

pompe à chaleur air eau Gironde

Nombreux sont les PAC disponibles sur le marché actuel. Une d’entre elles est la pompe à chaleur air eau. Son principe de base repose sur la récupération de la chaleur extérieure, pour ensuite la répartir dans toute la maison. L’eau, quant à elle, va se charger de transporter la chaleur. Ainsi, son principe est similaire à celui du frigo. Pour mieux comprendre ce système de chauffage d’appoint, nous vous invitons à lire ces quelques lignes, qui expliquent le fonctionnement détaillé de la pompe à chaleur air eau.

Les composants d’une PAC air eau 

Afin de mieux comprendre le principe général de la pompe à chaleur air eau, il est utile de connaître ses principaux composants. Au total, ils sont au nombre de 4. Chacun a leur propre fonctionnalité, mais ils sont interdépendants.

Comme son nom l’indique, l’évaporateur se charge de modifier le fluide frigorigène en vapeur. Le compresseur, quant à lui, va avoir pour rôle d’augmenter la pression et la chaleur du gaz. A l’inverse, le détenteur va les diminuer chacun. Le condenseur est le quatrième et dernier élément qui compose la pompe à chaleur air eau. Il va chauffer l’eau de chauffage par l’intermédiaire du fluide frigorigène.

La PAC air eau : un système aérothermique par excellence

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau se base sur l’énergie puisée dans l’air extérieur. Cela est possible grâce à la présence du fluide frigorigène. Plus ce dernier capte de l’énergie, plus sa température va augmenter jusqu’à ce qu’il se transforme en gaz.

Au tour du compresseur de jouer son rôle. Il va aspirer le fluide transformé en gaz. Comme il est alimenté électriquement, il va le compresser jusqu’à ce qu’il soit sous haute pression. Le fluide gazeux va ainsi se changer en vapeur, qui va par ensuite transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Une fois cette étape faite, le gaz redevient liquide. Le détenteur, quant à lui, va diminuer la pression du fluide avant l’évaporation dans la pièce de votre maison.

Où placer sa pompe à chaleur air eau ?

Pour que le fonctionnement de votre PAC soit optimal, le choix de son emplacement doit être judicieux. Pour que la machine puisse bien puiser l’énergie dont elle a besoin, il faut orienter sa partie extérieure vers le versent le plus ensoleillé et le moins venteux.

Toutefois, il faut qu’elle ne soit pas trop à proximité des murs de vos voisins si vous habitez dans un immeuble puisque la pompe à chaleur air eau génère des bruits qui peuvent être désagréable au fil du temps. Pour ne pas créer de conflits, vous devez faire une déclaration de travaux et aviser en même temps votre voisinage.

Outre cela, il est important de faire installer votre PAC par un professionnel même si cela ne nécessite pas de travaux trop importants. Il est bon à savoir que l’utilisation d’une PAC requiert la présence de votre ancienne installation de chauffage. L’ensemble va assurer un confort d’utilisation exemplaire.