Faîtage
Le faîtage permet de joindre les deux versants de la toiture. Il est traditionnellement bâti au mortier et doit assurer l’étanchéité et la solidité de la couverture d’une maison. Il est parfois décoré d’un ou plusieurs épis de faîtage.
TECHNIQUE DE MISE EN OEUVRE
Diverses techniques existent pour la réalisation du faîtage, selon le matériau utilisé.
- Pour les toitures en ardoises ou en plaques de zinc, on plie généralement des bandes de zinc en deux dans le sens de la longueur puis on les pose à cheval sur les deux pansde la toiture à couvrir. Il est également possible de croiser les ardoises et de sculpter les lignolets.
- Pour les toitures en tuiles traditionnelles, ce sont des tuiles identiques que l’on dispose à cheval au sommet des deux versants. Bien qu’elles soient parfaitement semblables aux autres tuiles utilisées, ces tuiles sont appelées faîtières. Parfois, ce sont tout de même des tuiles de même forme mais un peu plus grandes qui sont utilisées pour le faîtage. Pour garantir une mise en oeuvre plus simple des matériaux et une bonne étanchéité des constructions traditionnelles en dur, il est préférable de réaliser des faîtages linéaires avec le moins de points d’inflexion possibles sur la ligne faîtière.
- Pour les toitures en tuiles industrielles, ce sont des tuiles faîtières spécifiques qui permettent d’assurer la jonction des deux versants du toit.
LA POSE DE CLOSOIRS
Aujourd’hui, il est d’usage de disposer un closoir sous le faîtage, ce qui garantit une meilleure étanchéité tout en préservant l’esthétique de la toiture. Présenté en rouleau, il permet de limiter les dégâts dans les combles si une tuile vient à casser. De plus, le closoir comporte des orifices qui contribuent à la bonne ventilation descombles.