Tout savoir sur l’isolation des combles perdus

techniciens de l'habitat isolation Haillan

Vous faites de la rénovation ou vous êtes en pleine construction ? L’isolation des combles perdus est une étape obligatoire pour assurer le confort de toute la famille et pour minimiser les pertes d’énergie à travers la toiture. Outre cela, elle permet également d’apporter une valeur ajoutée à votre habitation. Mais comment y procéder ? Découvrez !

Les techniques à adopter pour isoler ses combles perdus

Nombreuses sont les techniques à mettre en œuvre pour l’isolation des combles.

Le soufflage pour les combles non accessibles

Le soufflage est une des techniques les plus pratiquées pour l’isolation des combles perdus dont on dispose d’une faible accessibilité. Il a pour objectif de verser l’ensemble de l’isolant en vrac sur l’ensemble du plancher. Son plus grand atout reste dans sa couverture totale, car même les recoins sont bien recouverts. Les isolants les plus utilisés en soufflage sont la laine de verre et l’ouate de cellulose. Cette technique utilise une machine appelée souffleuse.

L’épandage pour les combles accessibles

L’épandage est presque similaire au soufflage. La seule différence est que l’épandage ne nécessite pas l’utilisation d’une machine. Les isolants sont à poser manuellement. Raison pour laquelle ils doivent déjà au préalable sous forme de flocons. Le principe reste le même : bien isoler les combles perdus pour que l’énergie ne soit pas gaspillée.

Les laines minérales

Les laines de verre et les laines de roche sont catégorisées dans les laines minérales. Ce sont des isolants à dérouler qui sont également fréquemment utilisés dans l’isolation des combles perdus. Ces laines sont réputées pour être de puissants isolants thermiques, surtout si elles sont posées en double couche. Avec un pare-vapeur à ses côtés, l’humidité ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

L’isolation des combles perdus apporte un certain nombre d’avantages.

Grande économie d’énergie

Isoler ses combles perdus est une excellente solution pour réduire votre facture de chauffage. En effet, vous pouvez réaliser entre 30% et 40% d’économie dans le mois. Cela s’explique par le fait que vos machines de chauffage ne vont plus être surexploitées pour pouvoir délivrer une chaleur correcte dans votre habitation. Grâce à l’isolation des combles, elles seront sollicitées à leur juste valeur puisqu’il n’y aura quasiment pas de perte d’énergie dans votre foyer.

Confort thermique

Avoir des combles perdus bien isolés est synonyme d’un confort thermique exemplaire. La chaleur est bien répartie dans toute la maison. Il est bon à savoir qu’une bonne isolation contribue à maintenir une température de 19°C dans l’ensemble de la maison. Grâce à l’isolation des combles perdus, il y a un parfait équilibre entre chaleur et fraîcheur suivant les saisons.

L’isolation des combles perdus bénéficie d’une aide financière

Malgré la grandeur des travaux à faire, le prix des prestations par les professionnels est très accessible. Il dépend du type d’isolant, de la technique à utiliser, de la superficie et de l’état de vos combles. Généralement, le tarif oscille entre 12 euros et 18 euros le mètre carré. Des aides financières sont également octroyées pour les propriétaires désireux d’avoir une bonne isolation des combles. Pour ce faire, il faut respecter quelques conditions : une résistance thermique correcte et une pose des isolants effectuée par des professionnels reconnus par la RGE.