Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium ?

fenêtre aluminium et menuiserie Bordeaux

Contrairement à ce que l’on pense, les fenêtres jouent également un rôle important dans l’isolation de notre habitation. C’est pour cela qu’il faut porter une attention particulière sur le choix des matériaux. Les fenêtres en aluminium se trouvent en première position de par ses innombrables points forts. Performance, robustesse et longévité sont au rendez-vous.

Sur-mesure

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, l’idéal est d’opter pour des fenêtres en aluminium puisqu’elles peuvent être fabriquées sur-mesure. Toutes dimensions sont ainsi les bienvenues : baies vitrées grand format, fenêtres classiques, etc. Il en est de même pour les formes. Vous aurez la possibilité de choisir entre les formes traditionnelles : carré ou rectangle, mais également les formes arrondies ou elliptiques.

Finitions personnalisables

En relation étroite avec le sur-mesure, les finitions des fenêtres en aluminium sont également personnalisables. Pour apporter une valeur ajoutée, vous pouvez choisir une menuiserie avec un rendu sablé. Il existe également des finitions thermo-laquées ou teintées. Pour ce dernier cas, une panoplie de couleurs est mise à votre disposition : gris foncé, grenat, vert, bleu, etc, pour que la couleur de vos fenêtres s’adapte à celle des murs.

Passe-partout

Les fenêtres en aluminium peuvent intégrer n’importe quel style de maison et de décoration. Sa modernité apporte un contraste aux maisons traditionnelles. Tandis qu’elles donnent un peu plus de peps et de style aux maisons modernes. Cette polyvalence est typique des fenêtres en aluminium. Raison pour laquelle ce matériau est devenu intemporel.

Entretien facile

On adore les fenêtres en aluminium par son entretien facile. Elles n’ont pas besoin de ponçage ni de produits complexes pour maintenir sa qualité d’origine. Néanmoins, il faut les nettoyer régulièrement pour assurer sa longévité. Un coup de chiffon ou d’éponge est suffisant. Outre cela, l’aluminium est reconnu pour son caractère inoxydable. C’est pour cela qu’il ne rouille pas au contact de la pluie. Il ne se déforme pas également lors d’une canicule ou durant une période de grand froid.

Bonne isolation

Les fenêtres en aluminium assurent une isolation thermique par excellence. En investissant dans ce type de fenêtre, vous allez faire des économies d’énergie considérables. L’aluminium lutte contre le gaspillage d’énergie grâce à l’épaisseur de son vitrage et ses joints d’excellente qualité. La chaleur diffusée par les appareils de chauffage ne traverse pas ainsi la fenêtre mais reste dans la pièce. Il est bon à savoir que le coefficient de performance des fenêtres en aluminium est bas. Raison pour laquelle elles limitent la pénétration du froid dans votre intérieur.

Investissement sur le long terme

Il ne faut pas le cacher, le prix des fenêtres en aluminium est plus cher que celles en PVC. En effet, une fenêtre en aluminium de taille standard coûte dans les 200 euros, contrairement à la PVC qui frôle les 100 euros. Néanmoins, tout cela est rattrapé par une possibilité de sur-mesure. Les fenêtres en aluminium sont également équipées de système à rupture de ponts thermiques qui optimisent un peu plus son isolation.