Comment isoler les combles ?

isolation des combles Le Haillan

Le toit est un élément clé à la sécurité et au confort de toute la famille. Cependant, c’est à travers lui que s’échappe la majorité de l’énergie de la maison si les combles ne sont pas parfaitement isolés. D’où la raison de notre article, qui vous explique pourquoi il est important d’isoler ses combles et comment le faire.

Pourquoi isoler les combles ?

Nombreuses sont les raisons qui font que l’isolation des combles est importante. Plus un comble est bien isolé, plus un foyer ne va pas consommer excessivement de l’énergie. En effet, une mauvaise isolation entraîne une perte de chaleur de 30% en hiver par le toit. C’est pour cela que les appareils de chauffage sont surexploités au point de gonfler la facture d’électricité à chaque fin du mois. Ainsi, une bonne isolation des combles va vous permettre de faire une grande économie d’énergie.

Outre cela, isoler ces combles revient à équilibrer la température à n’importe quelle saison. En hiver, la chaleur est bien répartie au sein de la maison. Tandis qu’en été, la température intérieure reste correcte. Cela va ainsi permettre à toute la famille de vivre dans le confort toute l’année.

Et enfin, et non pas des moindres, avoir des combles isolés apporte une valeur ajoutée à votre habitation. Si vous souhaitez la faire louer, vous pouvez facilement augmenter votre prix par rapport au prix moyen.

Techniques de pose de l’isolant

Poser un isolant n’est pas difficile que vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, faire appel à un professionnel est toujours conseillé pour que l’isolation respecte les normes en vigueur. La durée de la pose de l’isolant dépend de la superficie des combles. Généralement, 3 jours au maximum suffisent pour isoler un comble de 150 m².

Les techniques de poses diffèrent du type de comble. Il en est de même pour le type d’isolant à utiliser. Citons par exemple les combles perdus. Comme son nom l’indique, il n’est pas accessible. De ce fait, il faut insuffler l’isolant à l’aide d’un tuyau. Dans ce cas de figure, la laine minérale ou l’ouate de cellulose sont les plus adaptés.

En ce qui concerne les combles aménagés, l’isolation peut être complète ou partielle. Un comble aménagé peut être assimilé à une pièce de vie à part entière. Cela peut être soit une salle de jeux, soit un dressing, soit un coin lecture, etc. Pour ce type de comble, l’isolant doit ainsi être un peu plus compact, car la fréquence d’accès est élevée. C’est pour cela que les isolants en rouleaux sont conçus pour eux. Sa pose est facile puisqu’il suffit de les dérouler sur le plancher. Dans le cas d’une rénovation, 2 couches d’isolant sont plus adaptées.

Le dernier type de comble est les combles accessibles mais inexploités. Ce type de comble est facile à isoler puisque tous les isolants s’adaptent à ses caractéristiques. Néanmoins, la laine de verre est la plus utilisée. Si vous êtes plutôt dans la préservation de l’environnement, du papier recyclé fera l’affaire.