Le bien-être absolu, en toutes saisons
Comment fonctionne la pompe à chaleur air/air ?
Le principe de la pompe à chaleur air/air est d’absorber les calories contenues dans l’air extérieur et d’utiliser ces calories pour chauffer l’air de la maison. Pour ce faire, un module est installé à l’extérieur : il ressemble à un moteur de climatisation. Dans ce module passe un fluide dit « frigorigène » qui, en captant les calories contenues dans l’air, se vaporise et monte en température. En se condensant dans un compresseur, le fluide frigorigène libère les calories absorbées qui sont transmises à l’air diffusé dans la maison par des ventilo-convecteurs. Le liquide frigorigène, une fois refroidi, continue son cycle fermé et retourne absorber les calories extérieures.
Bien évidemment, l’absorption des calories et le fonctionnement du circuit ainsi que des ventilo-convecteurs demandent de l’énergie. Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. MAIS, elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment : c’est le coefficient de performance, ou COP. On le calcul en divisant l’énergie produite par l’énergie consommée. Ce ratio doit être supérieur à 3 pour que l’installation soit performante.
En résumé :
-
Deux modules, l’un à l’extérieur qui absorbe les calories, l’autre à l’intérieur qui redistribue les calories.
-
Un moteur électrique pour faire fonctionner le système.
-
Un indicateur clé : le COP qui doit être supérieur à 3
Quels sont les avantages de la PAC air/air ?
Les pompes à chaleur air/air disposent de plusieurs avantages concurrentiels par rapport aux autres PAC et aux autres systèmes de chauffage.
-
Un coût réduit par rapport aux autres pompes à chaleur ;
-
Une installation facile et rapide ne nécessitant pas de gros travaux ;
-
Une consommation énergétique réduite pour un confort thermique satisfaisant ;
-
Pas besoin d’installer des radiateurs : ce sont les ventilo-convecteurs qui délivrent la chaleur ;
-
Chaleur uniforme, constante et réglable (et même programmable selon les installations) ;
-
Entretien faible et facile.